Comment débuter sa journée avec énergie?

Comment débuter sa journée avec énergie?

Par : Priscilia Vaillancourt  - Profites-en 

Selon moi, avoir une bonne routine matinale n’est pas seulement facultatif, mais bien essentiel. Ça permet de mettre la table pour le reste de la journée. Avec cette routine, on se créé une banque d’énergie pour accomplir nos tâches quotidiennes et on intègre les émotions qui nous suivront généralement pour le reste de la journée. Ça nous est déjà tous arrivé de vivre un mauvais matin en raison de pépins qui arrivent tous en même temps, d’une mauvaise nouvelle qu’on apprend à ce moment, etc. La plupart du temps ces événements vont engendrer une humeur négative qui nous suivra ensuite partout dans notre journée. On a l’impression que tout va mal et on a seulement hâte que le temps passe afin de retourner dans notre lit. C’est en raison de cette tendance qu’ont les émotions à teinter notre quotidien que je pense qu’il est important d’avoir une bonne routine qui pourra cultiver les émotions positives. On peut alors se sentir bien, confiante et positive pour le reste de notre journée au travail ou à l’école. Vous verrez que cela peut avoir un grand impact sur votre productivité, mais surtout sur votre sentiment de bien-être en général. Voici alors mes astuces pour que vous puissiez arriver à cet état grâce à votre routine matinale.

 

Se lever un peu plus tôt

Ça peut sembler fou pour certains, car le sommeil pour eux est crucial le matin, mais c’est vraiment un élément qui peut faire la différence. De plus, afin de ne pas couper dans vos heures de sommeil, je vous conseille de seulement vous coucher un peu plus tôt la veille. Par exemple, si vous décidez de vous lever trente minutes plus tôt et bien, couchez-vous aussi trente minutes plus tôt. En vous levant un peu d’avance cela vous permettra de ne pas être à la course avant d’aller travailler ou aller à l’école. Vous serez beaucoup plus zen pour le reste de la journée, c’est garanti. Je vous conseille aussi d’utiliser ce temps supplémentaire pour inclure une activité que vous aimez et qui pourra vous faire sentir bien chaque matin. Ça peut être un quinze minutes de lecture, de regarder un épisode de votre émission préféré, etc. Prendre un moment seulement pour soi et qui nous rend heureux avant de commencer sa journée ça peut faire une grande différence au quotidien.

Prendre un peu de soleil

Lorsqu’on travaille dans un bureau ou qu’on passe la journée entière dans une classe, on a malheureusement rarement le temps de voir le soleil. Prendre alors un dix minutes chaque matin pour s’asseoir au soleil et relaxer est vraiment essentiel. Ça permet de faire le plein de vitamines et d’énergie, car on le sait tous, mais le soleil joue un rôle très important dans notre taux d’énergie ainsi que notre humeur.

S’hydrater

Je ne vous apprendrai rien, car on ne cesse de parler de l’importance de bien s’hydrater, mais si je vous en parle aujourd’hui c’est que je pense que bien boire avant le début d’une journée peut jouer sur son déroulement. Effectivement, commencer la journée en ne buvant pas uniquement que du café peut être bénéfique au niveau de votre digestion et, je ne suis sûrement pas la seule, mais quand la digestion va mal généralement l’humeur va mal aussi. Évitez donc des soucis de ce côté en commençant votre matin en buvant au moins un grand verre d’eau. Petit conseil si vous n’aimez pas le goût de l’eau : préparez à l’avance des pichets d’eau avec vos fruits préférés coupés à l’intérieur. L’eau prendra un peu le goût de ces fruits et ce sera sûrement beaucoup moins ennuyant de la boire.

Déjeuner santé

Mon dernier truc, qui va aussi un peu dans le même sens que le précédent, est de prendre un bon déjeuner santé chaque matin. Ça permet d’avoir une bonne digestion, un bon niveau d’énergie et de ne pas avoir faim tout au long de la journée. Effectivement, un déjeuner santé contient souvent plus de fibres que les déjeuners commerciaux et c’est ce qui donne la sensation d’être rassasié plus longtemps. Plus de fringales tout au long de la journée! Pour vous montrer qu’un déjeuner sain peut aussi être très bon et facile à faire, voici une recette que j’ai préparée juste pour vous. Elle ne prend que 5 minutes à réaliser et même un enfant en serait capable!

 

Yogourt végétalien maison aux bleuets et sa garniture

<meta property="og:image" content="https://cdn.shopify.com/s/files/1/1732/6995/files/IMG_6750_large.JPG?v=1506995188" /><meta property="og:image:secure_url" content="https://cdn.shopify.com/s/files/1/1732/6995/files/IMG_6750_large.JPG?v=1506995188" />

Portions : Donne une grosse portion ou deux petites

Temps de préparation : 5 à 10 minutes

Ingrédients :

Yogourt :
- Un bloc de tofu mou (J’ai utilisé la marque Sunrise)
- Une tasse de bleuets frais
- Deux cuillères à soupe de sirop d’érable
- Deux cuillères à thé d’essence de vanille

    Garnitures selon vos goûts : bananes, petits fruits, graines de lin moulu, graines de chia, gruau, céréales, etc.
     
    Mettre tous les ingrédients du yogourt dans le mélangeur et mélanger jusqu’à ce que la texture soit bien lisse.
    Mettre le yogourt dans un bol et ajouter les garnitures sur le dessus.
    Déguster immédiatement. Bon appétit!


    Priscilia Vaillancourt  - Profites-en

    Older Post Newer Post

    Leave a comment

    Please note, comments must be approved before they are published